Création de la charte graphique
Le Maison de l’Emploi et de la Formation de Mulhouse a confié à Kōwhaiwhai la conception de supports de communication divers destinés aux conseillers de la Cité des Métiers, groupement de différents organismes intervenant autour de l’emploi : formation, stages, validation des acquis, création d’entreprise, etc.
Le challenge, outre la complexité de certains supports, a consisté en la création d’une charte graphique claire, au fond pictural relativement discret et peu saturé. Le public concerné étant avant tout les conseillers eux-mêmes, et les informations s’avérant denses et nombreuses, ce postulat graphique de légèreté s’imposait.
- Année
2012 - Client
Maison de l’Emploi du Pays de la Région Mulhousienne
Livret Memento
Ce livret de 24 pages était consacré à la sécurisation des transitions professionnelles, et a fait l’objet d’un découpage en fonction du public concerné. Il a permis de lister les différents dispositifs existants en fournissant de nombreuses informations utiles (durée, nombre de participants, précisions imporantes, etc.).
Comme sur l’ensemble de la charte graphique, les formes en courbes douces et bulles de dialogue ont adouci et fluidifié le design global en l’agrémentant d’illustrations simples, fonction du contexte. La légèreté visuelle n’a pas empêché l’utilisation de teintes variées et dynamisantes.
Affiche A2
La présence d’une cartographie vectorielle précise, conçue en intégralité, était la condition sine qua non pour un bon positionnement des différents organismes concernés dans le cadre de la Cité des Métiers. Avec précision et rigueur, les différents moyens de transport (lignes de tram et bus) ont été indiqués de façon claire et compréhensible.
Réglette à curseur
Ce support à la finalité complexe a fait l’objet d’un travail spécifique dans la charte graphique. Il s’agissait de préciser, pour chaque structure d’accueil de la Cité des Métiers – et sur un support unique – les compétences associées en fonction du public et avec des précisions relatives au niveau d’expertise de celles-ci. Après de nombreux essais, la forme de réglette à curseur, associée à une carte à points a été considérée comme le meilleur compromis au vu du nombre très élevé de combinaisons. Le support final a donc été composé d’un étui (distillant des informations utiles), d’une règle (où figurent les différents publics, compétences et structures) et d’un insert (faisant correspondre le public à des structures en fonction de compétences recherchées).
Le procédé définitif pour le conseiller CDM :
- Sélection du public au recto de la règle
- Retourner le support et viser la compétence recherchée (par exemple « Faire un stage »)
- Trouver les structures d’accueil associées en fonction des points ajourés en observant le niveau de compétence, généraliste (cercle) ou expert (rond plein)
Plaquette accordéon 3 plis
Venant en écho à l’affiche A2, cette plaquette décline sous une autre forme les mêmes informations de situation et d’accès aux structures d’accueil.